On pense que c’est facile de publier sur Instagram et que ça prend 2 secondes, mais ça, c’est complètement faux !
Par exemple les légendes de tes publications qui sont un outil puissant si tu souhaites développer ton engagement et gagner de nouveaux clients.
Mais pour cela, il ne va pas falloir oublier ces 5 essentiels sur tes légendes Instagram :
- La phrase d’accroche
- Le CTA
- Le storytelling
- Les emojis
- Les hashtags
Découvrir ici : 3 erreurs que tu fais quand tu publies sur Instagram
Pense à la phrase d’accroche
Ça, ça va être la première phrase de ta publication. La phrase d’accroche dans ta légende est très importante, car elle va te permettre de susciter l’intérêt de ta communauté, leur donner envie de lire ton post en les rendant curieux.
Sans ça, il sera plus difficile que tes abonnés aient envie de lire la suite de ta légende ou tout simplement de swiper sur ton carrousel par exemple.
Pour cela tu peux faire poser une question, mettre un titre qui va intriguer ta communauté. Un peu comme le même principe que l’objet dans une newsletter.
Pense à la structure et au storytelling
Comme dans un article de blog, tu dois structurer ta légende Instagram :
- Phrase d’accroche
- Introduction
- Développement
- Conclusion
Et pour cela, il va falloir raconter une histoire, faire vivre ta légende pour que tes abonnés aient envie de lire jusqu’à la fin.
Tu peux par exemple raconter une histoire personnelle, illustrer tes propos en donnant des exemples, faire rire avec une blague
Ajoute un appel à l’action
Ah oui l’appel à l’action (CTA ou Call To Action) ! Garde bien ça en tête, il faut toujours qu’il ait un CTA dans tes légendes ! Pourquoi ? Tout simple parce que tes abonnés doivent savoir quoi faire après avoir lu ta publication.
Pour cela tu peux poser une question, demander de s’abonner à ta newsletter, offrir un cadeau par exemple, un workbook, de t’écrire en message privé s’ils ont des questions.
Mets des petits emojis
Eh oui ! On n’est pas dans un article de blog ! (même si maintenant on peut en ajouter d’ailleurs). Fais aérer tes textes en incluant des emojis. Puis c’est beaucoup plus sympa de lire une légende avec des petites têtes ou personnages, ça donne de la vie à ta publication, ça montre également le ton du texte, et faut le dire, grâce à ça, nous pouvons un peu plus retranscrire ta personnalité.
Termine par des hashtags pertinents
Pense toujours à mettre des hashtags pertinents dans tes légendes ça ne mange pas de pain !
Pourquoi ? Parce qu’ils vont t’aider à développer ta visibilité. Alors je ne te dis pas dans mettre 150. De toute façon Instagram en accepte maximum 30. Mais tu peux en mettre une dizaine qui soit en cohérence avec ton domaine d’activité et le sujet que tu abordes sur ton post.
Par exemple si tu partages un plat de sushis, tu peux utiliser ce genre de hashtags : #sushilover #sushiaddict #sushimaking
Dans un prochain article j’aborderais encore plus en détail, comment mettre en place une stratégie de hashtags.
Tu as besoin d’un coaching pour pouvoir cartonner sur Instagram tout en restant autonome ?
Ou tout simplement tu préfères laisser la main à un spécialiste ?
Nous pouvons en discuter ensemble si tu le souhaites en prenant rendez-vous juste ici 👉🏼 Prendre RDV
Découvrir ici : 3 conseils pour bien lancer ta newsletter