On le sait, quand nous montons notre business il n’est pas toujours facile de trouver des clients, et principalement lorsqu’on vient juste de créer notre entreprise.
Les premiers mois tu t’investis à fond, et souvent ça paye, mais pas suffisamment comme tu aimerais, alors tu te décourages vite et tu commences à avoir le syndrome de l’imposteur, tu remets en doute tes compétences et tu te demandes si tu as eu raison de créer ce projet.
On a tous eu cette phase, de peur, de doute, de période creuse, mais en fait c’est totalement normal ! Et il faut savoir l’accepter et surtout ne pas baisser les bras. Je suis persuadée que même les plus grands patrons de grandes entreprises ont eu ses doutes que tu as et que j’ai eus.
Aujourd’hui dans cet article, j’ai envie de te donner un petit coup de boost pour t’aider à développer ton business grâce à des pratiques que tu vas pouvoir adopter de suite après.
Alors, installe-toi bien et découvre les 6 pratiques à adopter pour trouver des clients.
Je te donne direct les grands titres pour t’aiguiller :
- Stratégie de contenus
- Le customer care
- La prospection
- Le réseau
- Les interventions
Découvrir ici : Les outils indispensables dans ma vie d’entrepreneure
Mets en place une bonne stratégie de contenus
On le dit le contenu est roi ! Et c’est une pratique hyper importante pour t’aider à trouver des clients. Pour cette partie je ne vais pas te rabâcher une nouvelle fois qu’une stratégie de contenus est la clé pour développer ton business, parce que je l’ai déjà fait, et que je sais que je vais te le répéter encore et encore dans des futurs articles. Là tu vois, j’ai plutôt te faire un retour d’expérience.
Alors, j’ai monté mon business il y a plus de 4 ans quand j’étais étudiante, et j’ai toujours réussi à vivre de mon entreprise, ce qui pour moi est une chance, mais en fait pas vraiment puisque j’ai travaillé dur pour en arriver où j’en suis aujourd’hui.
Là où je veux en venir, c’est que, il y a un an, j’ai enfin décidé de me mettre sur les réseaux en tant que professionnel parce que je trouvais ça important d’avoir une vitrine pour mes clients actuels et futurs. À la base, je ne m’étais pas mis en tête que je faisais ça pour trouver des clients. Mais je passais tellement de temps à travailler pour mes clients qu’un jour je me suis dit : « Ma grande bouge toi ! Fais-le pour toi aussi ! »
Alors sur un coup de tête j’ai créé mon site internet, j’ai lancé mon compte Instagram et Pinterest. Sur le moment, zéro réelle stratégie, j’ai fait ça à l’arrache. J’étais là « vas-y je vais mettre des citations, des définitions, et je vais montrer mes réalisations et inshallah je verrais si ça marche ».
Sauf qu’en fait, grâce à juste ça, j’ai réussi à avoir des contacts via mon site internet, Instagram, et aussi Linkedin parce que je l’avais toujours un peu développé grâce à mes emplois précédents. Et là où je me suis dit « En fait, meuf (oui parce qu’en réalité je parle comme ça dans la vraie vie), je crois qu’il y a du business à se faire, je crois qu’en fait, même moi je peux trouver des clients sur internet ». Et c’est au moment où j’ai signé des contrats que j’ai commencé à mettre en place une réelle stratégie de contenus en m’intéressant aux besoins de ma cible. Depuis ce jour, j’ai des demandes de devis chaque semaine ! C’est un truc de fou !
Alors je ne te dis pas que tu vas signer à chaque appel, parce que c’est tout à fait normal, mais en un an j’ai réussi à travailler avec une dizaine voire vingtaine de clients grâce au fait qu’ils m’aient trouvé sur internet.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui une stratégie de contenu est hyper importante, car ça va te permettre de montrer ton expertise, communiquer sur tes valeurs, et en fait trouver des clients qui ont vraiment envie de travailler avec toi et personne d’autre. Alors, concentre-toi bien sur ça, pose-toi ces deux questions lorsque tu mettras en place ta stratégie de contenus :
- De quoi ma cible a-t-elle besoin ?
- Qu’est-ce que je peux leur apporter ?
Travaille à fond ton customer care
Le Customer Care c’est quoi ? Pour faire simple et court et comme dirait si bien la grande prêtresse du Customer Care : Doriane Baker.
« C’est l’art de prendre soin de ses clients et de son audience avant, pendant et après l’achat et même s’il n’y a pas d’achat ! »
Le Customer Care est un outil puissant si tu souhaites trouver plus de clients. Le but va être de chouchouter tes prospects et clients. Pourquoi ? Parce qu’ils te recommanderont, et qu’ils pourront potentiellement faire appel à toi plus tard, ou s’ils ont déjà travaillé avec toi, te recontacter pour de nouvelles missions.
En fait, ce n’est pas juste de vite répondre à leurs mails, c’est avant tout les faire rêver, leur montrer que tu leur portes de l’importance et que tu souhaites qu’ils vivent une véritable expérience avec toi.
Je te partage le blog de Doriane Baker qui est spécialiste dans ce domaine, tu verras que tu pourras y trouver plusieurs articles intéressants :
N’hésites pas à prospecter et démarcher ton client idéal sur les réseaux
Bon alors, je t’avoue que ce n’est pas du tout la partie que je préfère, et j’ai de la chance de ne jamais avoir réellement eu besoin de démarcher mes clients idéaux. Mais en ce moment je me soigne, et je travaille beaucoup dessus, car j’ai eu énormément de retours positifs auprès de mes confrères sur cette pratique.
Je ne te dis pas non plus d’harceler tout le monde dans ta prospection, parce que je pense que tu vas plus faire fuir tes clients potentiels qu’autre chose. Mais déjà ce qu’il va être important, c’est de contacter les bons prospects qui seront vraiment en phase avec les clients que tu souhaites avoir.
Ensuite, avant de les contacter, il faut que tu t’intéresses à eux et que tu apprennes à les connaître. Où est-ce qu’ils sont présents ? De quoi ont-ils besoin ? Etc.
Et pourquoi pas d’interagir avec leurs publications, et au fur et à mesure enclencher la discussion pour arriver à proposer tes services.
Je sais ce n’est pas toujours facile à faire, mais tu verras que si tu t’y mets vraiment tu pourrais trouver de super clients !
Développer son réseau c’est la clé
Ça, c’est LA pratique ultime ! Celle qui en tout cas a marché pour moi, et qui d’ailleurs marche toujours. On ne le dira jamais assez, mais développer son réseau est hyper important si tu souhaites trouver plus de clients !
Alors pour mon petit retour d’expérience, j’ai réussi à développer mon réseau de deux manières différentes :
- Tout d’abord grâce à mes expériences professionnelles passées, où j’ai vraiment tout donné à fond dans mon travail, même si des fois je ne me sentais pas en phase avec l’ambiance, ou l’équipe. J’ai toujours donné plus que ce que je devais, et fais preuve d’enthousiasme dans mon travail. Ce qui a fait que mes anciens patrons m’ont toujours bien respecté et au final m’ont valorisé auprès de leurs entourages professionnels. Et du coup, j’ai eu la chance de travailler avec de nombreux clients grâce aux recommandations de mes collègues, et anciens patrons. Par exemple, c’est grâce à une de mes collègues de travail où j’étais Chargée de communication pour 2 agences immobilières que j’ai réussi à mettre un pied dans la politique, où j’ai pu réaliser les supports de campagnes pour un candidat aux élections municipales et qui par la suite, m’a fait intégrer l’équipe de campagnes pour des candidats aux élections départementales (et d’ailleurs grâce à notre campagne, nous avons gagné et ça, c’est une grande fierté).
- Ensuite, j’ai développé mon réseau grâce aux travaux que j’ai réalisés chez des clients. Soit parce qu’ils me recommandaient dans leur entourage professionnel, soit parce qu’ils adoraient les travaux que je réalisais pour mes clients. Par exemple, j’ai réussi à signer 3 contrats en Community Management le mois dernier parce qu’ils adorent le travail que je fais pour CJ SUSHI.
Ne sous-estime jamais le pouvoir du réseau, c’est grâce à cette pratique que je fais en moyenne 70 % de mon chiffre d’affaires annuel.
Si tu n’as pas un réseau très développé, voici ce que tu peux faire :
- Intègre un BNI : ça te permettrait de grandement te faire connaître et de pouvoir trouver beaucoup de clients. En effet, le principe du BNI c’est que chaque semaine, tu assistes à une réunion tôt le matin, où se trouve que des entrepreneurs, et chefs d’entreprises de TPE, PME et grandes entreprises. Et vous allez donc parler de votre business, et échanger avec plusieurs professionnels. Le but ? La recommandation ! Vous allez tous les uns et les autres vous recommander. Le BNI c’est vraiment le principe d’un apporteur d’affaires donc fonce ! Va sur leur site, tu pourras trouver un groupe BNI près de chez toi.
- Assiste à des apéros-entrepreneurs, ça c’est très pratique pour développer ton réseau si tu souhaites trouver des clients, tu vas pouvoir rencontrer beaucoup de chefs d’entreprises travaillant dans différents domaines d’activités.
- Ne néglige pas le pouvoir des réseaux sociaux ! Grâce à ça j’ai pu rencontrer de magnifiques personnes qui au final sont devenues des amis, des confrères et au final des apporteurs d’affaires.
- Et puis, sors ! Sors régulièrement, va boire un verre en afterwork et essaie de rencontrer du monde. Il ne faut pas non plus sous-estimer les rencontres dans les restaurants et bars. Ça regorge de potentiels futurs clients.
Fais des interventions
Et pourquoi ne pas participer à des conventions ? À intervenir dans des écoles ?
C’est un très bon moyen pour trouver des clients !
Par exemple, je suis bénévole pour une association où lorsqu’ils ont besoin, j’interviens dans des écoles pour parler d’entrepreneuriat. C’est très pratique, car je rencontre beaucoup de professionnels, ce qui me permet d’échanger sur nos métiers respectifs.
Il y a aussi la Chambre des métiers qui fait beaucoup de conférence et de mini-formations dans différents domaines. Ça c’est une bonne pratique pour récolter de nouveaux clients et surtout montrer ton expertise.
Pour les interventions soit tu arriveras à en faire en cherchant bien sur internet, soit parce que tu te seras fait ton réseau sur internet et en physique. Et tu verras qu’on pensera souvent à toi et qu’on te recommandera !
Il y a encore plusieurs pratiques pour trouver des clients, mais déjà si tu bosses sur ces 5 parties, tu te rendras compte que ton business va monter en flèche d’un coup.
J’espère en tout cas que ce service t’aidera grandement. Toi sur ces 5 pratiques tu choisis laquelle en premier lieu ?
Découvrir ici : Comment être plus efficace en télétravail